Divers

À la découverte du harnais pour chien

harnais pour chien

Le harnais pour chien est moins couramment utilisé que les colliers pour chien. Et pourtant, le harnais présente de nombreux avantages que le collier n’a pas ! Notre boutique en ligne vous propose un grand choix d’articles que ce soit pour les colliers ou pour les harnais pour chien. Mais nous allons vous parler ici plus précisément du harnais, de ses avantages, mais aussi des différents modèles qui existent. 

Et vous, plutôt harnais ou plutôt collier ? Si votre coeur balance encore entre les deux, ce petite article devrait vous aider à y voir plus clair. 

Le harnais pour chien : une solution adaptée 

Il est vrai que le collier pour chien est un indémodable. Mais depuis quelques années, le harnais commence à intéresser de plus en plus les propriétaires de chien. Il faut dire que c’est un accessoire de sellerie qui a beaucoup d’avantages. 

Le harnais conviendra particulièrement à votre chien dans ces cas là : 

  • Vous avez un chien qui a tendance à beaucoup tirer sur son collier et vous avez du mal à le tenir : cela est d’autant plus difficile si vous avez un chien assez costaud. Avec le harnais, la force est mieux répartie et vous aurez donc un meilleur maintien. 
  • La peau de votre toutou est assez fragile et son collier à tendance à l’irriter 
  • Votre chien a une trachée fragile et/ou des problèmes respiratoires 
  • Faire du sport avec votre chien est une activité qui vous plairait mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre 

Acheter un harnais pour chien, c’est choisir un dispositif plus confortable pour attacher votre chien en laisse. La répartition du harnais étant plus homogène et située au niveau du poitrail, votre chien sera plus libre de ses mouvements et ne sera plus stoppé par le cou, ce qui peut être désagréable pour lui. 

Aussi, le harnais pour chien rend quasi nul le risque d’étranglement qu’avec un collier pour chien, qui peut malencontreusement se faire agripper. 

Les différents types de harnais pour chien 

Voici plusieurs sortes de harnais pour chien. Vous pourrez choisir celui ou ceux qui correspondent à vos besoins et à ceux de votre chien, toujours en prenant en compte le gabarit et le poids de votre fidèle compagnon. 

Les baudriers 

Le baudrier est un harnais pour chien spécialement conçu pour les grandes balades qui nécessitent parfois de porter votre toutou lorsque celui-ci éprouve de la fatigue ou une gêne à se hisser. Ce harnais comporte une poignée qui permet de soulever votre chien très facilement. 

Le baudrier harnais est aussi adapté pour les chiens ayant un handicap, une blessure, ou une difficulté quelconque à se déplacer. 

Le harnais pour la promenade 

Les harnais pour chien adaptés pour la promenade sont particulièrement confortables et ergonomiques, permettant ainsi à votre toutou d’être complètement libre de ses mouvements. Ce type de harnais est réglable, ce qui le rend encore plus pratique. 

Certains de ces harnais pour promenade conviennent aussi à la vie quotidienne, ils sont polyvalents, faciles à enfiler ainsi qu’à entretenir. 

Spécial gros chien 

Les harnais pour gros chien sont adaptés aux chiens qui ont un gros gabarit. Ce harnais sera plus agréable pour vous si votre chien a tendance à tirer sur sa laisse. 

Et si votre compagnon à quatre pattes a encore du mal à obéir et à marcher au pied, vous pouvez opter pour le harnais spécial gros chien avec une laisse courte

Les harnais pour chiots et petits chiens 

Le harnais spécial chien de petite taille respecte mieux la morphologie de votre petit compagnon. Celui-ci étant plus fragile, ce type de harnais sera plus agréable pour sa promenade quotidienne, mais aussi pour éviter tout risque d’étranglement. Il permet aussi de soulever facilement votre petite boule de poils au besoin, afin de lui éviter un quelconque obstacle ou lorsqu’il est fatigué. 

Les chiots aussi ont besoin d’un harnais adapté à leur carrure. Cela permettra de bien les éduquer à la marche au pied. 

Le harnais ergonomique 

Un harnais ergonomique offre un confort maximal à votre meilleur ami canin. Il est facile à mettre et s’ajuste facilement à la morphologie de votre chien. Cela permet un maintient optimal sans gêner votre toutou lorsqu’il est en mouvement. 

Pour la voiture 

Le harnais de sécurité pour chien est un harnais conçu pour être utilisé en voiture, afin d’attacher votre chien à la ceinture de sécurité. Pratique et confortable, ce dispositif est beaucoup plus sûre que de tenir votre chien en laisse. 

Le harnais anti-traction 

Si votre chien a tendance à beaucoup tirer sur sa laisse, le harnais anti-traction est une bonne solution à ce problème. Ce type de harnais possède généralement deux boucles pour passer la laisse : une située au niveau du poitrail, qui permet de déséquilibrer le chien lorsqu’il tire, afin qu’il comprenne qu’il ne doit pas recommencer, et l’autre située sur le dos. Il est possible d’attacher la laisse à l’une des deux boucles, ou d’opter pour une laisse double afin de tenir votre chien au niveau du poitrail et du dos, afin que votre chien soit encore mieux maintenu. 

Spécial sport 

Le harnais de sport pour chien est un harnais adapté à l’effort. Que ce soit vous qui aimiez aller courir et vous dépenser avec votre chien, ou votre chien qui pratique un sport canin, le harnais sportif pour chien garanti un confort de premier choix. 

Ainsi, un chien qui pratique le canicross, le pistage, l’agility dog ou autre, ne risque pas de se blesser et d’être gêné dans ses mouvements. 

Une aide à la marche et au handicap 

Un chien handicapé, paralysé ou ayant une quelconque difficulté pour marcher peut être largement aidé grâce à un harnais de soutien avant ou arrière. Vous pourrez ainsi aider votre fidèle compagnon lors des promenades quotidiennes, afin que celui-ci puisse profiter en retrouvant une certaine autonomie.

Le harnais pour chien à mobilité réduite peut tout à fait convenir aux chiens âgés qui ont du mal à se déplacer seul. 

Mon chien est-il à l’aise dans son harnais ? 

Pour savoir si votre chien est à l’aise dans son nouveau harnais, vérifiez que la taille est bonne en prenant les mesures de votre chien (tout en rajoutant 2cm au harnais). Votre chien ne doit pas être serré dans le harnais pour chien, mais celui-ci ne doit pas être flottant.  

Si votre chien bouge comme à son habitude et ne semble pas perturbé par son harnais, on peut penser que celui-ci lui convient !